Accueil > Architecte

Besoin de conseils pour ne pas choisir au hasard ?

Un choix important pour votre projet

Un architecte est sans doute le plus qualifié des professionnels pour réaliser un projet de construction, rénovation, agencement ou décoration, dans le plus grand respect de vos idées.
Cependant, comment pouvez-vous être sûrs de déterminer que vous ferez le bon choix pour votre projet quel qu'il soit ?
Est-il adapté techniquement à votre projet, est-il vraiment un ambassadeur de la déontologie de son métier, est-ce que votre projet l'intéresse vraiment, ses contrats sont-ils rédigés en toute clarté et transparence, a-t-il de l'expérience, n'est-il pas trop loin géographiquement pour surveiller consciencieusement les travaux…
les questions sont nombreuses comme dans tous les choix importants de sa vie, et celui d'une construction l'est certainement plus que d'autres.

Un budget adapté, le respect de vos envies

On a tendance à croire que les architectes ne construisent que des palais pour des clients fortunés. Or ces hommes de l'art s'adaptent totalement à l'enveloppe financière de leurs clients, et peuvent toujours avec le professionnalisme qui les caractérise réaliser une maison à petit budget.
Néanmoins, cette dernière est personnalisée et bénéficie de toutes les études préliminaires au projet, contrairement aux catalogues de constructeurs qui vous imposeront un modèle parmi le lot de leur références disponibles.

Un architecte ne dispose d'aucun catalogue et votre maison sera donc unique, en adéquation avec vos goûts et vos habitudes de vie.

Pourquoi choisir un architecte ?

Une garantie de compétence et d'éthique

L'architecte est soumis à une déontologie qui lui impose certaines obligations.
Il doit exercer sa profession en toute indépendance, il ne peut recevoir aucune commission des entrepreneurs, fournisseurs ou fabricants. Le non respect de la déontologie peut entraîner des sanctions disciplinaires. L'architecte a également des responsabilités par rapport à la société et il s'engage notamment à créer des œuvres qui enrichissent le paysage et sauvegardent le patrimoine culturel.

Une garantie contractuelle

L'architecte doit préciser les obligations réciproques des parties dans une convention écrite. C'est ainsi qu'il ne peut soumettre que des projets qui restent dans les limites raisonnables du programme et du budget.

Des garanties professionnelles

L'architecte engage sa responsabilité personnelle et ne peut échapper à ses responsabilités en mettant sa société en faillite. C'est ainsi, notamment, qu'il peut être tenu pour responsable de vices graves pendant dix ans.

La responsabilité civile professionnelle de l'architecte est couverte par une assurance qui constitue une obligation déontologique.

L'architecte est également tenu à un devoir de conseil. Sur chaque réalisation, l'architecte engage sa réputation et a donc tout intérêt à vous satisfaire : votre maison et vous-même serez ainsi sa meilleure publicité.

Faire construire par un architecte, quelque soit son projet et son budget, n'est plus un luxe réservé à quelques privilégiés.
Le prix est même moins élevé qu'en passant par un constructeur traditionnel.